Avec la révolution industrielle, la production des pièces en fer, en fonte et en acier se déplace des ateliers des forgerons, vers les ateliers des usines sidérurgiques. Des accessoires et éléments de décoration, des colonnes et poutrelles en fonte sont fabriqués de manière standardisée et en continu. La conception d’un bâtiment passe par la connaissance du catalogue des fonderie.

artisans métallier serrure paris

Ces produits sont maintenus dans le giron de la serrurerie, qui s’occupe de la mise en œuvre de ces nouveaux éléments de construction. « La serrurerie est à la charpente en fer, ce que la menuiserie est à la charpente en bois » et seule la distinction des matériaux utilisés conduit à faire la distinction entre la serrurerie et la menuiserie. Les serruriers exécutent des charpentes en fer, des serres, des escalier en fer, des pans de fer, etc..

artisans métallier serrure paris

De nos jours le terme « serrurerie » est employée de manière variable, souvent selon son sens premier de discipline s’occupant de serrures.

On parle de menuiserie métallique ou de charpenterie métallique pour tout ce qui est ouvrage de châssis, d’escalier, de cloison ou de charpentes, réalisés en métal.

En France, le terme « métallerie » tend à s’imposer, qui regroupe les corps de métier qui fabriquent ou posent des ouvrages métalliques pour le bâtiment.

Artisan Serrurier En IDF 24/7 Expert Serrure Maison & Bureau‎
Voter ici
06 73 64 71 20